JMG-APP Wind-Kite Surfing

Télécharger
Manuel d'utilisation en français
JMG-APP WindKiteSurfing User Manual_FR.p
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

La première application la plus complète du store Garmin pour la pratique du windsurf, windfoil, kitesurf, kitefoil, wingsurf, wingfoil et snowkite.

 

Quatorze écrans vous sont proposés:

 - écran 1: écran principal (vitesses actuelle, moyenne, max, le cap, l'axe du vent + l'angle d'efficience upwind / downwind, l'altitude, la distance parcourue, l'accéléromètre, le chrono, ainsi que le décompte du calcul des runs de 10s. et 30s.

- écran 2: l'accéléromètre, dernier et meilleur run de 10s., dernier et meilleur run de 30s., vitesses moyenne et max, la fréquence cardiaque et le nb de jibes réalisés

- écran 3: plutôt dédié au kitesurf, 3 arcs de sauts (le meilleur jamais réalisé, le meilleur de la session, le dernier réalisé), ainsi que les valeurs correspondantes pour le meilleur de la session et le dernier saut réalisé, une barre horizontale colorée représentant l'angle d'efficience upwind (0 à -90°) ou downwind (0 à 90°), vert = angle idéal, orange = angle moyen, rouge = angle trop fermé.

- écran 4: écran pour les conditions de navigation plus techniques, présentant l'efficience par rapport au vent, et la vitesse actuelle ainsi que sa jauge par rapport à la vitesse maximale de la session plus le curseur indiquant la vitesse moyenne

écran 5: compas avec visualisation de l'efficacité par rapport au vent + données course (distance + temps au waypoint / VMC)

écran 6: virtual partner + meilleures vitesses moyennes sur run de 500 mètres

- écran 7: carte topo représentant votre position + jauge d'efficience par rapport au vent (pour les modèles équipés de la fonctionnalité cartes)

- écran 8graphique représentant l'efficience de votre vitesse dans chaque angle de navigation par rapport au vent

- écran statistique 9: les meilleurs scores obtenus, toutes sessions confondues

- écran statistique 10: le total de certaines données + des stats sur l'efficacité par rapport au vent

écran statistique 11: votre niveau de compétences

- écrans de fin de session (12 à 14): écrans de fin de session, récapitulant les principales données obtenues lors de la session

 

Les sauts sont déclenchés et calculés soit par l'accéléromètre soit par l'altitude barométrique (choix à sélectionner dans le menu options de l'application).

 

Dans le fichier FIT, sont enregistrées les données suivantes:

- la trace GPS de la session

•• graphiques:

- la vitesse, en km/h ou noeuds, si celle-ci est égale ou supérieure à la vitesse de planing sélectionnée

- le hauteur de chaque saut réalisé au cours de la session

- l'efficience de l'angle upwind et downwind

l'indice score d'efficience de votre vitesse / angles pour chaque angle de navigation

- la surface des voiles / ailes utilisées durant la session

- la taille des ailerons / foils (ou planches si activité kitesurf ou similaires sélectionnée) utilisés pendant la session

•• lap (tours):

- la hauteur + durée de chaque saut, en mètres ou pieds

 - le jibe score pour chaque jibe effectué

•• zone résumé:

- la hauteur et la durée du meilleur saut de la session

- la meilleure vitesse sur un run de 10s.

- la meilleure vitesse sur un run de 30s.

- la meilleure vitesse moyenne et le meilleur chrono sur 15 distances personnalisables (si ces données existent, et seulement sur modèles 1024 Ko)

- la meilleure vitesse moyenne sur le défi Alpha500 (si cette donnée existe)

- le jibe score moyen de la session

- l'indice score global d'efficience des vitesses par rapport aux angles de navigation (seulement sur modèles 1024 Ko)

- le score de compétence globale de la session (seulement sur modèles 1024 Ko)

- vos impressions personnelles sur la session (système de notation)

 

Si vous avez un compte Strava (lié à votre compte Garmin), toutes ces données FIT y seront également automatiquement transférées.

 

Notetoutes les options choisies dans le menu sont sauvegardées de manière permanente sur la montre donc, inutile de les ressaisir à chaque lancement de l’application

 

Au vu de sa complexité et du temps consacré à son développement, le prix de cette application est fixé à 13 Euros, soit 20 à 25 fois moins cher qu'un capteur North PIQ ou WOO 3.0, cela fait donc sens d'avoir ce genre d'application sur nos montres Garmin.

 

Pour des explications plus précises, vous pouvez consulter les images détaillées ci-dessous.

 

Malgré tout le soin apporté à cette application, il se peut qu'il y ait encore quelques bugs cachés, ou de possibles dysfonctionnements (on ne sait jamais...). Par conséquent, plutôt que de poster de mauvais commentaires sur le site, merci de me contacter directement par mail afin de m'en informer, je ferai alors le nécessaire pour y remédier au plus vite. Je vous en remercie par avance.

 

Mes remerciements les plus chaleureux à Giuseppe pour tous les tests qu'il a effectués en mer napolitaine, ses précieux conseils concernant la pratique du kitesurfing ainsi que ses suggestions judicieuses et pertinentes, ainsi qu'à Stijn pour les quelques tests réalisés en Espagne. Merci à eux.

 

Actuellement sans emploi, je développe des applications pour la communauté Garmin afin de rester actif et "dans le vent".

 

La version payante pourra être débloquée via mon compte Paypal (voir le lien ci-dessus), avec la possibilité également de pouvoir payer par carte bancaire.

 

N'oubliez pas de mentionner le nom de l'application, JMG-APP Wind-Kite Surfing, votre sexe (0 = femme, 1 = homme), votre année de naissance ainsi que votre taille enregistrée dans votre profil Garmin, dans le commentaire PayPal ou votre mail additionnel.

 

Please, feel free to enjoy !

 

Précision importante:

il existe 2 versions majeures de cette application, une pour les modèles à faible mémoire vive (version LOW), et une autre pour les modèles comportant une capacité mémoire plus importante (version HIGH).

- version LOW -> D2 Bravo + Titanium, ForeAthlete 735XTJ, Forerunner 230, 235, 630 et 735XT, Forerunner 920XT, Fenix 3 + Quatix + Tactix, Fenix 3HR, Vivoactive + Vivo HR. Les fonctionnalités de cette version sont décrites sur la page d'explication de l'application sur le site Garmin Connect de l'application

- version HIGH -> tous les autres modèles de montre. Cette catégorie est elle-même divisée en 2 sous-groupes, un pour les modèles possédant 124 Ko de mémoire utile, et l'autre pour les modèles comportant 1024 Ko de mémoire utile.

Version HIGH 124 Ko

Version HIGH 1024 Ko

Modèles compatibles

Modèles compatibles

 

 

fr245

fr645

fr935

fenix 5s

fenix chronos

fenix 5, quatix 5

fenix 6 / 6 Solar / 6 Dual Power

fenix 6s / 6s Solar / 6s Dual Power

vivoactive 3

vivoactive 3d

fr945

fr245 music

fr645 music

fenix5plus – fenix5splus – fenix5x – tactix Charlie – fenix5xplus

fenix6spro / 6spro Solar / 6spro Dual Power

fenix6pro / 6pro Solar / 6pro Dual Power / quatix 6

fenix6xpro / tactix delta

all Marq models

all D2 models

descentmk1

vivoactive 3 music / 3 mlte

vivoactive 4s – vivoactive 4

captain marvel – first avenger

saga rey - saga darth vader

approach s62

venu

Principales différences entre les 2 versions

- Mode Race simplifié :

  • pas de décompte

  • une seule distance personnalisable possible (en plus de l'alpha500)

- pas de gestion de waypoints ni de parcours

- 2 algorithmes de calcul des sauts

- pas de gestion / suivi des performances du niveau du rider

- pas de possibilité de configuration et d'accès aux services web météo

- pas de gestion des ailerons / foils / planches intégré au quiver

- Mode Race / Compétition complet :

  • gestion du décompte d'avant départ course

  • plusieurs distances personnalisables peuvent être enregistrées et sauvegardées, avec suivi des performances, gestion, etc

- gestion de waypoints + gestion et suivi d'un parcours

- 4 algorithmes de calcul des sauts

- gestion / suivi des performances / niveau du rider (session + globales)

- 4 choix possibles d'accès aux services web météo

- gestion des ailerons / foils et planches (kitesurf et assimilé) intégrée au quiver

Pour ces raisons évidentes de quantité de mémoire utile différente à l'utilisation d'une application, il n'a donc pas été possible d'intégrer toutes les fonctionnalités de la version 1024 Ko dans celle de 124 Ko.

Cependant, hormis les différences mentionnées ci-dessus, tout le reste est rigoureusement identique et commun aux 2 versions (métriques calculées et sauvegardées dans le fichier FIT – graphique / résumé, statistiques de la session et globales, etc).

En clair, si vous souhaitez effectuer un achat d'une montre Garmin, que vous ne comptez pas utiliser le mode Compétition et que l'estimation de votre niveau de rider vous importe peu, un modèle supportant la version 124 Ko uniquement vous suffira largement.

Dans le cas contraire, ou si vous possédez déjà une montre compatible 1024 Ko, vous bénéficierez de factode toutes les fonctionnalités.

Cependant, prenez en considération, dans votre choix, le fait que la version 124 Ko a atteint sa limite maximale de potentiel, ce qui signifie que je ne pourrai plus jamais y inclure de nouvelles fonctionnalités majeures ou importantes dans le futur, contrairement à la version 1024 Ko qui, elle, est loin d'avoir atteint sa limite !

Pour résumer, afin de profiter au mieux de tout le potentiel actuel et futur de cette application, je vous conseille donc, dans le cas d'un éventuel achat d'une montre Garmin et, dans la mesure du possible, d'acquérir un modèle possédant au moins 124 Ko de mémoire, l'idéal étant évidemment un modèle à 1024 Ko...



Procédure

Saisie du code d'activation

pour les utilisateurs ayant reçu un code d'activation, et qui ne peuvent le rentrer directement par le menu intégré de l'application, celui-ci est à saisir dans les settings de l'application à l'aide des applications Garmin Connect ou Garmin Express (NE PAS UTILISER DE COPIER-COLLER). Ensuite, sauvegarder les changements, déconnecter la montre et lancer l'application.

- sinon, vous pouvez entrer le code d'activation directement à partir du menu de l'application: menu -> Options -> Miscellaneous -> Activation Code -> Unlock Code 

 

Au démarrage / lancement de l'application

Vous serez accueilli par un écran popup de bienvenue qui, selon que vous êtes une femme ou un homme ET que vous pratiquiez le windsurf ou le kitesurf, s'accordera en fonction par une image personnalisée, comme ci-dessous. Cet écran, qui restera affiché pendant 5 secondes environ, vous indique par ailleurs le numéro de version actuel de l'application, ce qui vous permet de voir, d'un coup d'oeil, si elle est à jour ou non.


Préparer et utiliser l'application

- lancer l'application, comme toute autre application

- ensuite, vous devez sélectionner le type de pratique (windsurf, kitesurf, etc) dans les options du menu de l'application

- puis, vous pouvez récupérer l’axe du vent sinon, vous n’aurez pas accès au calcul de l’efficience de votre trajectoire par rapport au vent; ceci s’effectue en ouvrant le menu par une action correspondant à votre modèle de montre:

• modèles à écran tactile -> menu général puis menu "Get Wind Axis"

• modèles ne comportant pas la gestion des boutons de commandes avancées -> appui long sur le bouton DOWN

• modèles avec gestion des boutons de commandes avancées -> appui long sur le bouton BACK / LAP

- ensuite, entrez la vitesse du vent (en m/s, noeuds ou en km/h-mph, option à sélectionner dans le menu options), si vous la connaissez. Ceci vous permettra d'obtenir les graphiques affichant votre ratio vitesse / vitesse du vent, et celui de la vitesse du vent seule; en sachant que si les conditions venaient à changer en cours de session, il vous est possible à tout moment de rentrer une nouvelle valeur correspondant mieux à la vitesse réelle du vent, ou celle que vous en percevez. Si vous n'avez pas saisi cette valeur de vitesse du vent, l'application fonctionnera bien, mais vous n'obtiendrez pas ces 2 graphiques correspondants.

A noter que lorsqu'une vitesse de vent est saisie, un petit graphique, sur l'écran principal, s'affichera pour simuler cette vitesse, par la couleur et l'amplitude des arcs colorés. Vous avez également la possibilité d'utiliser un service web météo, qui vous permet de récupérer automatiquement ces données (voir ci-dessous pour les explications sur la marche à suivre)

- puis, sélectionnez une voile / aile dans votre quiver (la sélection est automatique en fonction du type de pratique sélectionné), ou utilisez le calculateur qui permettra d'avoir une meilleure idée de la taille choisir en fonction du vent, si vous doutez de votre choix (voir plus bas la Gestion du quiver).

- vous pouvez enfin choisir et sélectionner toutes les autres options souhaitées (unités, couleur de fond, etc), à tout moment

- une fois ces «calibrages» effectués, vous pouvez lancer le chrono par appui sur la touche START. Veillez toutefois à ce que le calibrage de l’altitude initiale soit effectué avant (petite barre horizontale verte sur le 1er écran) sinon, le calcul de la hauteur des sauts ne sera pas correct (cette procédure est automatique et est réactualisée à intervalles réguliers tout au long de la session afin de corriger les éventuels écarts dus à la pression atmosphérique)

- pour la pratique du kitesurf (et activités assimilées impliquant la gestion des sauts), pensez également à définir un algorithme de calcul des sauts, ainsi que le seuil minimal à partir duquel les sauts seront enregistrés sous forme de tour dans le fichier FIT (voir plus bas la Note sur les algorithmes de calcul des sauts)

- le défilement des écrans se réalise par simple appui sur les touches UP ou DOWN

- vous pouvez mettre en pause la session par appui sur la touche START puis menu "Pause", et reprendre l’enregistrement par un second appui sur cette même touche puis, menu "Resume" (pause = billes oranges, actif = billes vertes, arrêt = billes rouges)

- Pour les modèles à écran tactile, le mode pause s'exécute par appui sur la touche START puis sélectionner Pause dans le menu; pour reprendre la session, vous pouvez glissez le doigt sur l'écran vers la droite, ou entrer à nouveau dans le menu par appui sur le bouton START et sélectionner Resume. Vous avez la possibilité, dans le menu options de l'application, de choisir d'utiliser un mode pause automatique, qui entrera en fonction dès que vous ferez une pause (ou que votre vitesse sera inférieure à 1 m/s). Ce mode automatique fonctionne également en mode redémarrage automatique de la session qui, dès lors que vous reprendrez votre session et que votre vitesse dépassera 1 m/s, se mettra alors en fonction, vous évitant ainsi d'avoir à appuyer sur le bouton BACK à chaque fois que vous vous arrêtez ou que vous reprenez votre session

- pour mettre fin à la session, vous appuyez sur la touche START, un menu s’affiche, vous proposant alors soit de rejeter soit d’enregistrer la session. Alors, 2 écrans de synthèse vous seront proposés, récapitulant les données principales de la session.

- pour quitter l’application en mode arrêt (lorsqu'aucune session n'a été lancée), il faut cliquer sur le bouton LAP,  et non sur le bouton START.

 

L'heure actuelle s'affiche dans les 3 modes suivants:  lorsque l'application est dans l'attente d'être lancée, en mode pause, et dans l'écran minimaliste sinon, c'est le timer qui s'affiche.

 

Utilisation des services web météo

Je précise avant toute chose que cette fonctionnalité n'est disponible que sur les modèles disposant de 1024 Ko de mémoire utile pour les applications, c'est-à-dire les applications disposant des options cartographie et/ou musique (version HIGH 1024 Ko).

 

Service web météo proposé par Garmin depuis l'arrivée du nouveau SDK 3.2.x

Pour tous les modèles compatibles avec ce nouveau SDK 3.2.x (pensez à mettre à jour le firmware de votre montre), vous bénéficiez automatiquement de l'intégration de l'accès direct au service web météo disponible dans l'application Garmin Connect. Vous verrez apparaître le menu correspondant "Garmin Weather" juste en-dessous du menu "Set Manual Data".

L'accès au service est très simple:

  • connectez votre montre à votre smartphone via bluetooth (il n'est pas nécessaire de procéder à une synchronisation), les données météo sont alors automatiquement transférées vers la montre
  • déconnectez votre montre en désactivant le bluetooth sur la montre (si vous le souhaitez)
  • lancez l'application sur la montre et entrez dans le menu "Get Wind Axis", le menu "Garmin Weather doit normalement apparaître (si ce n'est pas le cas, cela signifie que votre montre n'est pas compatible SDK 3.2.x ou, si elle le devrait, que le firmware de votre montre n'est pas à jour à sa dernière version
  • sélectionnez ce menu, vous verrez apparaître le popup affichant les infos météo issues de la base de données chez Garmin

Outre la fiabilité des données issues de ce service (qui reste à vérifier pour un spot défini), l'avantage principal d'utiliser ce service Garmin est de pouvoir bénéficier pendant quelques heures des prévisions heures par heures, sans avoir à reconnecter la montre au smartphone !

En effet, j'ai introduit une actualisation toutes les 30 minutes de ces données météo contenues dans la montre ainsi, l'axe du vent et sa vitesse seront automatiquement mis à jour pendant votre session, et les éventuelles variations seront donc immédiatement reportées au sein de l'application pour tous les calculs où ces données interviennent ! Cela va rendre les calculs encore plus dynamiques qu'auparavant !

 

Note: bien entendu, il vous reste la possibilité de toujours saisir vos propres données manuellement, ou d'utiliser un des services web ci-dessous mais, dans ce cas, ce nouveau choix annulera l'actualisation des données Garmin en tâche de fond.

Je verrai, dans le futur, si je peux introduire cette fonctionnalité d'actualisation heures par heures pour les services web ci-dessous, sans que cela n'alourdisse trop le code.

 

Pour les autres services web météo

Tout d'abord, rendez-vous sur un des sites proposés par l'application, en fonction de vos préférences:

cliquez sur l'onglet API situé en haut de la page, puis sur le bouton orange "Subscribe" de la zone "Current Weather Data". Sur la nouvelle page, cliquez sur le bouton "Get API key and Start", et suivez les instructions. A la fin du processus d'inscription, vous recevrez un mail contenant votre nouvelle clé API.

cliquez sur l'onglet "Pricing" en haut de la page, une nouvelle page s'ouvre, cliquez sur le bouton vert "Sign Up" de la zone "Free", et suivez les étapes du processus. A la fin du processus d'inscription, vous recevrez un mail contenant votre nouvelle clé API.

la zone située sur la gauche vous propose de créer un compte gratuit (les caractéristiques du compte vous sont détaillées dans cette zone). Cliquez sur le bouton "Start now"  de cette zone, cela ouvre un formulaire de création de compte. Lorsque vous aurez saisi toutes vos informations, vous recevrez un mail de confirmation puis, lorsque vous accéderez à votre compte fraîchement ouvert, vous pourrez consulter votre clé API générée automatiquement par le site.

le lien vous renvoie directement sur la page de présentation des formules proposées, la version gratuite se trouve sur la gauche, cliquez sur le bouton "Sign Up" , saisissez les informations demandées. Une fois votre compte créé, vous pourrez accéder au dashboard, qui vous donnera alors accès à votre clé API.

 

Pensez à conserver cette clé API, car elle pourra également vous servir dans le futur, au cas où vous devriez la ressaisir dans l'application suite à un remplacement de votre montre, par exemple.

 

Votre clé reçue, vous allez ensuite la saisir dans les settings de l'application, dans le champ correspondant au site que vous avez sélectionné. Pour cela, connectez votre montre avec votre smartphone et ouvrez Garmin Connect (ou à un ordinateur avec Garmin Express). Sélectionnez l'application Wind-Kite Surf dans la liste de vos applications, et ouvrez les settings: quatre champs apparaissent en haut de la page. Copiez-collez votre clé API dans le champ correspondant et validez votre saisie. Voilà, c'est fait, la clé API est automatiquement transférée à l'application Wind-Kite Surfing.

A noter que vos clés sont automatiquement sauvegardées sur votre montre, dans les settings permanents de l'application, vous n'aurez donc plus à les ressaisir, sauf si vous changez de montre.

 

Notesi la clé API a bien été enregistrée dans le champ du fichier paramètres, mais que le menu correspondant n'apparaît toujours pas dans le menu du service web de l'application, veuillez procéder ainsi:

- activez le mode bluetooth de la montre et connectez-la avec votre smartphone puis, lancez l'application Garmin Connect

- lancez l'application Wind-Kite Surfing sur la montre, et restez sur l'écran principal

- sur votre smartphone, dans Garmin Connect, allez dans la liste des applications installées sur le montre, sélectionnez l'application Wind-Kite Surfing et ouvrez l'onglet des paramètres

- la (les) clé(s) API devraient apparaître; dans le cas contraire, ressaisies-la(les) et sauvegardez les modifications

- cette fois-ci, les clés API doivent avoir été envoyées à l'application sur  la montre 

 

Enfin, pour pouvoir utiliser cette fonction, et ainsi récupérer les données de vent automatiquement dans l'application:

  1. mettez votre montre en mode connectivité (activation du bluetooth)
  2. lancez Garmin Connect sur votre smartphone
  3. lancer l'application Wind-Kite Surf sur votre montre
  4. l'icône de notification de connection au téléphone (en haut à droite de l'écran principal) doit s'éclairer en bleu
  5. entrez dans le menu principal de l'application, et sélectionnez le menu "Get Wind Axis", comme avant en fait, jusqu'ici rien ne change
  6. positionnez-vous sur le menu correspondant au site pour lequel vous avez saisi la clé API, et sélectionnez-le par appui sur la touche START. Voilà, c'est fait, les données vitesse du vent + direction / axe du vent sont maintenant intégrées à l'application, vous devriez les voir s'afficher sur l'écran principal, de la même façon que si vous aviez effectué cette fonction manuellement (comme par le passé)
  7. enfin, si vous le souhaitez, pensez à désactiver le mode bluetooth sur la montre afin d'éviter une consommation de batterie supplémentaire

  

Résultat de la requête ----->

  

(Cette fonctionnalité n'est disponible uniquement que dans la version HIGH 1024 Ko ET pour les modèles de montre compatibles avec le SDK 3.2.x mini)

 

 Résultat de la requête ----->


Note:

  • vous avez toujours la possibilité de saisir ces deux données (vitesse et axe du vent) manuellement, comme avant, il s'agit du nouveau menu renommé "Set Manual Data"
  • si aucune clé API n'a été saisie dans un des champs du fichier settings, le menu du service correspondant ne sera pas affiché dans le menu de choix d'un service, ceci afin d'éviter la surcharge du menu avec des options inutiles
  • vous pouvez bien évidemment ouvrir un compte sur les 2 sites mentionnés, et utiliser l'un ou l'autre au sein de l'application, car peut-être qu'un des 2 sites proposés sera plus fiable que l'autre sur tel ou tel spot, et inversement pour un autre spot (on sait que ces données météo sont relativement compliquées à obtenir de manière fiable).

Réinitialisation des valeurs/scores

Vous avez la possibilité de réinitialiser deux types de données:

  • uniquement les meilleurs scores (best scores): vos records, meilleures performances. Ces données sont affichées sur l'écran "Hall"
  • toutes les valeurs (all scores): les meilleurs scores + toutes les données comptabilisées sur toutes vos sessions (écran "All")

A noter que la réinitialisation est une fonction irréversible, toutes les données seront perdues après cette action.

 

Assignation des valeurs/scores

Cette fonctionnalité vous permet d'assigner manuellement une valeur aux données affichées sur l'écran "All". Cela peut être utile par exemple dans le cas d'un remplacement / changement de montre, et que vous ne souhaitez pas perdre l'intégralité de vos statistiques globales. La saisie des données suit le même ordre que celui des données affichée sur l'écran "All", afin de vous simplifier la saisie.

 

Ecran minimaliste (wide screen)

Cet écran présente l'essentiel et le minimum d'informations, avec une police de caractères élargie. Vous avez la possibilité de configurer les 3 champs avec les valeurs suivantes :

  • top field (champ du haut) : heure • vitesse actuelle • vitesse moyenne • vitesse max • distance parcourue • hauteur du dernier saut • distance / temps jusqu'au prochain point GPS • VMC
  • center field (champ du milieu) : heure • chrono
  • bottom field (champ du bas) : heure • vitesse actuelle • vitesse moyenne • vitesse max • distance parcourue • hauteur du dernier saut • distance / temps jusqu'au prochain point GPS • VMC

Tout autour de l'écran, vous avez également l'arc d'efficience par rapport à l'axe du vent + le cap suivi - comme sur l'écran compas, mais en plus simple.

Cet écran est donc facilement lisible durant la navigation, notamment pour les riders ayant une faiblesse visuelle et qui ne peuvent porter leurs lunettes en navigation.

Vous pouvez l'activer ou non dans le menu de l'application - Options → Display Screens → Essential Wide → Display (Disabled/Enabled)

Dans ce menu, vous avez aussi la possibilité de choisir d'afficher ou non le chrono + compte à rebours lors d'une course / compétition. Si sélectionné, celui-ci apparaîtra alternativement dans le champ du bas.

Lorsque celui-ci est activé, il s'affiche donc lorsque la session est lancée et donc active. Lorsque vous mettez la session en mode pause, cet écran disparaît pour laisser place à tous les autres écrans, cela vous permet donc par exemple de consulter vos performances / informations détaillées lorsque vous faites une pause. Lorsque vous relancez votre session, l'écran minimaliste réapparaît à nouveau.

Note: lorsque vous venez d'effectuer un saut, la hauteur de celui-ci s'affiche automatiquement à l'écran pendant 10 secondes (la valeur est alors encerclée de 2 points blancs/noirs afin de mieux distinguer la différence avec la valeur de la vitesse). Cela vous permet de visualiser la hauteur de votre saut juste après celui-ci, sereinement. Si, pendant ce laps de temps de 10 secondes, un autre saut est détecté et que sa hauteur est supérieure à celle affichée, la nouvelle hauteur sera alors affichée pour une nouvelle période de 10 secondes sinon, en cas de saut inférieur, c'est toujours la valeur du saut précédent qui reste affichée, jusqu'au terme des 10 secondes. Evidemment, cette fonctionnalité n'intervient plus lorsque la donnée "Last Jump" a été choisie comme affichage permanent.

 

Constellations GPS (uniquement pour les modèles compatibles SDK 3.2.x)

Si vous trouvez que votre trace GPS n'est pas suffisamment précise, vous avez la possibilité de modifier, directement dans l'application, la constellation GPS utilisée par l'application. Vous avez le choix entre: GPS seulement, GPS + Glonass et GPS + Galileo, cette option s'active par le menu "Options -> Constellation", et vous évite ainsi d'avoir à le faire en dehors de l'application, avant son lancement ! Plus simple, et plus rapide.

 

Gestion du quiver

Avant de démarrer une session, vous devriez au préalable, et de préférence, avoir organisé votre quiver par l'ajout des voiles / ailes / ailerons et/ou foils que vous possédez (pour la pratique du kitesurf ou activités assimilées, la gestion des ailerons est remplacée par celle des planches). Ensuite, avant de démarrer votre session, vous sélectionnez la voile / aile et l'aileron (planche) / foil que vous allez utiliser et ainsi, ce choix sera enregistré dans le fichier FIT et affiché dans le récapitulatif de l'activité sous la forme d'un graphique nommé "Boards/Fins/Foils". A noter que vous pouvez bien sûr changer de voile / aile et d'aileron (planche) / foil en cours de session si les conditions de navigation venaient à changer, ce qui se produit finalement relativement régulièrement, ou si vous souhaitez comparer vos performances avec différents matériels.

La gestion du quiver intègre un calculateur de surfaces recommandées, qui fonctionne dans les 2 sens:

1- soit vous entrez la vitesse du vent, il vous propose 3 tailles recommandées (une mini, une idéale et une maxi) et, si votre quiver est renseigné, il vous propose une ou deux voiles encadrant la taille recommandée idéale

2- soit, vous saisissez une taille de voile (ou en sélectionnez une de votre quiver), et le calculateur vous dit dans quelles plages de vent vous pouvez naviguer avec cette voile

 

Gestion des Run Distances + mode course / compétition

Cette fonctionnalité vous permet de courir sur des distances prédéfinies, ou libres et donc, d'effectuer du speed racing ou de participer à des compétitions, comme le Défi Wind par exemple. Ce mode n'est disponible que sur les modèles disposant d'une capacité mémoire utilisateur > 1024 Ko.

 

Ce mode vous offre la possibilité de:

- soit saisir une distance prédéfinie (vous pouvez en stocker jusqu'à 20), et courir sur une de ces distances

- soit courir sur une distance non déterminée à l'avance (free), nouvelle distance qui sera alors stockée dans la même liste (et dans la limite de 20)

- courir sur un parcours en suivant un tracé précis composé de 10 waypoints maximum

 - lancer un compte à rebours, allant d'une durée immédiate (durée = 0) jusqu'à 10 minutes avant le top départ (ou la ligne marquant le début de la distance à courir)

 

Fonctionnement:

vous lancez la session comme à l'habitude (bouton START) puis, au moment souhaité, vous appuyez sur le bouton LAP, ce qui va initier les calculs sur la distance (chrono + meilleure vitesse moyenne); si vous concourez sur une distance libre, et pour mettre fin à la course, vous appuyez à nouveau sur le bouton LAP, ce qui stoppera alors le chrono; si vous concourez sur une distance prédéterminée, le chrono s'arrêtera automatiquement lorsque vous aurez atteint la distance (donc, inutile d'appuyer sur la touche LAP) cependant, vous avez toujours la possibilité de mettre fin au chrono manuellement en appuyant sur la touche LAP.

Si vous avez paramétré un compte à rebours, au lancement du décompte par appui sur la touche LAP, vous verrez alors apparaître un décompte correspondant au temps que vous avez saisi dans le menu correspondant, et dont la représentation diffère selon l'écran sur lequel vous vous situez:

- sur l'écran principal -> le décompte apparaît dans les 2 zones bleues, en bas et de part et d'autre de l'écran avec, les minutes sur la gauche et les secondes sur la droite

- sur l'écran minimaliste -> le décompte apparaît sur la zone du bas, texte noir sur fond bleu ciel;

Lorsque le compte à rebours arrive à son terme, l'affichage normal reprend sa place, sur les 2 écrans.

 

Lors du défilement du compte à rebours, il se peut qu'il y ait un décalage d'une seconde ou plus entre la minute pleine du compte à rebours et le lever de drapeau officiel. Dans ce cas, vous avez à présent la possibilité de resynchroniser le décompte avec ce lever de drapeau: il vous suffit alors d'appuyer sur le bouton BACK/LAP lorsque le décompte se situe aux alentours proches d'une minute pleine, et celui-ci va se recaler automatiquement sur la minute pleine.

 

A tout moment, vous avez la possibilité de visualiser l'historique de tous les scores réalisés sur chacune des distances enregistrées et sur lesquelles vous avez concouru. Pour cela, vous devez vous rendre dans le menu correspondant (Race - Distances - Settings -> Scores), vous donnant l'accès à la liste, qui comporte:

- l'indication de la distance (en kms/miles ou miles nautiques)

- la voile / l'aile et l'aileron que vous avez utilisés sur cette distance

- le meilleur chrono et la meilleure vitesse moyenne sur toute la distance

 

A noter que:

- si vous courez plusieurs fois sur la même distance, seuls sont conservés en mémoire le meilleur chrono / meilleure vitesse.

- pour que le quiver soit enregistré simultanément à la performance, encore faut-il que vous ayez sélectionné au préalable la surface de voile / aile et l'aileron utilisé sinon, aucune de ces 2 données ne sera enregistrée. N'oubliez donc pas de le faire avant chaque course sinon, ces données n'apparaîtront pas.

- si vous courez sur une distance supérieure à d'autres de la liste, les meilleurs chronos + vitesses seront également calculés et enregistrés pour ces distances inférieures, même en mode libre distance (si tant est que la distance parcourue soit supérieure à une des autres distances inférieures, évidemment). Cela est effectué sur le principe du "qui peut le plus peut le moins", partant du constat que si vous avez couru sur une distance D, vous avez également parcouru toutes les distances enregistrées dans la liste et qui sont inférieures à D.

- si vous sélectionnez une distance égale à D, et que arrêtez le chrono manuellement par appui sur le bouton LAP avant d'avoir atteint cette distance, aucun calcul de score ne sera effectué

- une fois que vous avez lancé le chrono intégrant à compte à rebours, vous avez la possibilité de l'arrêter à tout moment par appui sur la touche START. Pour le relancer, ré-appuyez sur la touche BACK / LAP

une fois que vous avez lancé le chrono intégrant à compte à rebours, vous avez la possibilité de le resynchroniser par un nouvel appui sur le bouton LAP, vous donnant ainsi l'opportunité de pouvoir réajuster la situation en fonction des conditions de course

- la valeur de l'altitude corrigée sur l'écran principal sera alors remplacée par le ratio de votre vitesse actuelle sur la vitesse maximale atteinte depuis le début du chrono / course

 

Menu Waypoints / Course (uniquement disponible dans la version HIGH 1024 Ko)

Ce menu vous donne accès à l'enregistrement de points / coordonnées GPS (jusqu'à 10) en vue de créer un parcours précis sur lequel vous allez pouvoir concourir.

  • première étape: enregistrer des points GPS. Entrez dans le menu "Manage Waypoints", où vous pourrez le faire soit en saisissant manuellement les coordonnées LAT-LON de chaque point (en degrés d'angle), soit en les récupérant automatiquement (si vous vous trouvez précisément au point GPS que vous souhaitez récupérer). Un sous-menu vous donne également la possibilité de pouvoir supprimer un ou plusieurs points, il suffit de les sélectionner dans la liste puis, de valider la saisie en vous positionnant sur le menu "Done". Vous pouvez ainsi créer autant de points GPS que vous le souhaitez, mais toujours dans la limite de 10 points maximum (cette limite sera peut-être susceptible d'être réajustée à la hausse dans le futur)
  • deuxième étape: créer un parcours composé de 2 points minimum, jusqu'à 10 maximum (pour le moment). Entrez dans le menu "Manage Course" puis, créez votre parcours à l'aide du menu "Plot". Choisissez tous les points, dans l'ordre croissant de votre saisie par appui sur la touche START, et validez votre parcours en sélectionnant le menu "Done". Le menu "Edit • Empty" vous permet de supprimer un ou plusieurs points du parcours voire, de le vider totalement si vous sélectionnez tous les points. A noter que vous ne pourrez pas courir sur un parcours s'il ne comporte pas un minimum de 2 points. Le menu "Infos" vous permet de consulter le nombre de points constituant le parcours, la distance totale du parcours en fonction de la disposition des points et, pour les possesseurs d'une montre avec l'option cartographie, le tracé du parcours sur la carte (avec option déplacement / zoom / etc)
  • troisième étape: retournez dans le menu inférieur "Set or Select a Race Distance" puis, si vous souhaitez courir sur votre parcours nouvellement créé, sélectionnez le menu "Race on Course"; sortez du menu pour revenir à un des écrans de l'application
  • le menu "Loop Course", quant à lui, vous permet de boucler à l'infini sur un même parcours. Par exemple, vous souhaitez vous entraîner sur un parcours constitué de 2 bouées distantes de 4 kms, et vous souhaitez effectuer plusieurs runs sur cette distance balisée: en activant le mode LOOP, c'est possible !
  • résultat / affichagelorsque vous allez lancer la session par appui sur la touche START (ou si elle est déjà lancée et que vous revenez sur un des écrans de l'application), le cinquième écran (ou le wide screen) vont vous diriger automatiquement vers le premier point GPS du parcours puis, lorsque vous arriverez dans un rayon de 15 mètres autour de ce point (ou cette bouée), le point suivant sera affiché, et ainsi de suite jusqu'à la fin du parcours. Si le mode LOOP est activé, le parcours reprendra automatiquement au premier point GPS, et ainsi de suite en boucle

L'écran compas (5ème écran) vous propose l'affichage de données différentes dans ce mode suivi de parcours:

  • en haut -> la distance vous séparant du prochain point GPS donc, la distance restant à parcourir jusqu'à celui-ci (dans l'unité sélectionnée) et, juste au-dessus, l'indice du point (premier = Wp.1, second = Wp.2, etc)
  • en bas -> la VMC (Velocity Made on Course). La VMC (à ne pas confondre avec la VMG !) correspond à la vitesse à laquelle vous naviguez vers le prochain point GPS, en fonction de votre angle de navigation par rapport à celui-ci. Cette donnée est très utile en régate pour pouvoir optimiser l'angle d'approche vers la prochaine bouée (et plus pertinente que la VMG qui, elle, ne considère que l'axe du vent, indépendamment du cap à suivre pour atteindre la bouée). Cerise sur la tarte aux pommes, pour savoir si votre VMC est optimale ou non, la zone du bas se colorise en fonction de la valeur de cette vitesse (un calculateur fonctionne en permanence pour savoir qu'elle est la VMC optimale à atteindre). Donc, si vous atteignez la VMC idéale, la zone devient verte, si votre VMC est inférieure jusqu'à 1m/s de moins que la VMC optimale, la zone devient orangée, et si votre VMC se situe au-delà, la zone passe au rouge. Donc, d'un coup d'oeil, vous savez tout de suite si vous suivez le meilleur cap vers le point GPS, ou non !
  • jauge circulaire violette au centre de l'écran -> cette jauge vous indique le ratio entre votre VMC et votre vitesse actuelle: si la jauge se situe dans la zone supérieure, cela signifie que votre VMC est négative, si elle occupe toute la zone supérieure, votre VMC est égale à zéro, la zone inférieure signifie donc une VMC positive, et si le cercle est totalement rempli, cela signifie que votre VMC est égale à votre vitesse actuelle
  • l'arc d'efficience par rapport à l'axe du vent, quant à lui, ne change pas, il correspond toujours à l'efficience de votre cap de navigation par rapport à l'axe du vent
  • le curseur bleu foncé vous indique le cap / la direction à suivre pour rejoindre le prochain point GPS (sur la figure ci-dessous, au cap sud-est). Cela signifie que si le curseur blanc (ou noir sur fond blanc), qui correspond donc au cap que vous suivez actuellement, est aligné avec ce curseur bleu, vous vous dirigez tout droit vers le point GPS en question

Dans le menu du "Essential Wide", vous avez maintenant la possibilité de choisir 3 nouvelles données à afficher, correspondant à l'ajout de cette nouvelle fonctionnalité Parcours: la distance au prochain point GPS ("Dist. to Wpt"), le temps restant jusqu'au prochain point GPS ("Time to Wpt"), et la VMC. A noter que si au-moins une de ces 2 données est sélectionnée, mais qu'aucun parcours n'a été créé et sélectionné, l'affichage ne donnera rien, et sera remplacé par ce type d'affichage: "• • . • •"

 

Représentation sur l'écran Essential Wide

 

En haut, la distance restante jusqu'au Wpt. 1,

ici, 11.7 kms.

En bas, votre VMC, égale à 1.92 noeuds.

Représentation sur l'écran Compas

 

En haut, la distance restante jusqu'au Wpt.1,

ici, 11.7 kms.

En bas, votre VMC, égale à 2.18 noeuds.

La jauge violette indique que votre VMC est légèrement supérieure à la moitié de votre vitesse actuelle


Note:

- votre VMC sera égale à votre vitesse actuelle si l'angle formé entre votre cap et celui pour atteindre le prochain point GPS est égal à zéro

- votre VMC deviendra négative (oui, oui !) si vous vous éloignez du cap à suivre pour atteindre le point GPS donc, au-delà de -90 ou +90° d'angle. En effet, si vous suivez un cap opposé de plus de 90° par rapport à celui qu'il vous faudrait suivre, votre VMC va devenir négative du fait que vous vous éloignez de ce point au lieu de vous en rapprocher, d'où cette VMC négative. Donc, l'angle de référence est de -90 ou 90°, où votre VMC sera donc égale à ... zéro !

- plus votre VMC augmente et plus le temps qu'il vous faudra pour atteindre le point sera court, et inversement. Donc, logiquement, c'est lorsque votre VMC sera optimale (zone de couleur verte) que vous arriverez le plus rapidement au point GPS, et que vous aurez donc le plus de chance d'arriver le premier !

 

Explications sur les sous-menus du menu Race

- Set or Select a race distance -> vous permet de créer de nouvelles distances, d'en sélectionner / supprimer une, ou de supprimer toutes les distances

- Free distance -> activée, vous allez concourir sur une distance indéterminée donc, libre; désactivée, vous allez concourir sur une distance que vous aurez préalablement choisie dans votre liste

 - Waypoints / Course -> vous permet d'enregistrer jusqu'à 10 points GPS puis, de créer un parcours composé au minimum de 2 points GPS, jusqu'à 10

- Race on Course -> cette option vous permet de suivre le parcours que vous avez dessinez dans le menu Waypoints / Course. L''écran compass (5ème écran) se transforme alors par l'affichage, en haut, de la distance vous séparant du prochain point GPS à atteindre, en bas, de la VMC (Velocity Made on Course) et de l'arc violet, qui vous indique le temps restant pour atteindre ce point GPS

- Loop Course -> lorsque cette option est sélectionnée, vous pouvez courir sur le parcours en mode boucle (LOOP). Lorsque vous atteignez le dernier point GPS du parcours, on revient automatiquement au point 1, et ainsi de suite (Wp.1 -> Wp.2 -> Wp.3 -> Wp.1 -> Wp.2 -> Wp.3 -> Wp.1 -> etc). Cela peut s'avérer très utile lorsque vous vous entraînez sur un parcours de 2 ou 3 bouées à plusieurs reprises, par exemple

- Countdown -> vous permet de fixer la durée du compte à rebours, de 0 mn (immédiat) à 10 mn

- Data to Display -> sur l'écran du Virtual Partner, et sur les écrans Hall et de fin de session, vous avez la possibilité d'afficher soit les chronos soit les meilleures vitesses (sachant que de toute façon, les 2 données sont automatiquement enregistrées dans le fichier FIT afin de pouvoir être consultées à postériori dans votre résumé de session sur votre profil Garmin Connect)

- Alpha500 -> si cette option est cochée, ce sont les données de calcul de l'Alpha500 qui seront affichées sur l'écran du Virtual Partner, en lieu et place du chrono (ou meilleure vitesse) sur une distance

- Scores -> visualisation des résultats pour chacune des distances pour lesquelles un calcul de score a pu être effectué

 

nouvelle option pour l'écran minimaliste: j'ai également ajouté une nouvelle option dans le menu de l'écran minimaliste, vous permettant d'afficher le chrono (en gros caractères) en alternance avec une des 7 données proposées à l'affichage sur cet écran.

 

notes annexes:

1- si vous n'avez créé aucune distance personnalisée, et que le mode libre n'est pas sélectionné, le top départ par appui sur la touche LAP ne sera pas généré

2- si vous avez créé des distances mais que vous n'en sélectionnez aucune pour la session en cours, ce sera la première distance de la liste qui sera utilisée pour le calcul automatique de la meilleure vitesse

 

Note sur les algorithmes de calcul des sauts

Selon les modèles de montre, l'application vous propose 2 ou 4 algorithmes de calcul des sauts en kitesurf et pratiques assimilées :

Modèles à 124 Ko de mémoire

Baro + Accel.

Accel. Only

algorithme commun à tous les modèles

équivalent à l'algo. 2 des modèles > 1024 Ko

Modèles à 1024 Ko de mémoire

Baro + Accel.

Accel. Algo.1

Accel. Algo.2

Accel. Algo.3

algorithme commun à tous les modèles

algorithme plutôt adapté aux modèles à écran tactile

algorithme optimisé pour les modèles à boutons

maximisation de l'algo.2 → si les résultats de l'algo.2 vous paraissent légèrement minimisés, cet algo.3 aura pour but de les maximiser à la hausse

Quoi qu'il en soit, et indépendamment de la structure même de chaque algorithme, il vous appartient de tester chacun de ces algorithmes pour voir celui qui correspond le plus précisément à votre modèle car, chaque modèle est différent et ne va donc pas se comporter comme les autres, même pour 2 modèles identiques ce qui, d'ailleurs, rend la chose encore plus compliqué sur les montres Garmin lorsqu'il s'agit de développer un algorithme supposé générique !

 

L'option permettant de définir un seuil minimal correspond à l'altitude minimale à partir de laquelle chaque saut sera enregistré sous la forme d'un tour (dans Garmin Connect) donc, tous les sauts inférieurs à cette limite seront bien comptabilisés et enregistrés par l'application dans le fichier FIT, mais ne seront pas matérialisés sous forme de tour. Cette option se trouve dans le menu « Options → Jumps Settings → Jump as Lap ».

Afin d'éviter l'affichage d'une multitude de points comme tours sur la carte de votre session, veillez à définir ce seuil suffisamment haut pour ne retenir que les sauts les plus significatifs de votre session, et non tous les sauts sinon, la carte risque fort d'être saturée et illisible.

Gardez aussi à l'esprit la prise en compte de la hauteur des vagues ! Si vous naviguez dans une houle d'au-moins 3 mètres et que votre seuil est fixé à 3 mètres, cela signifie que tous vos sauts détectés (même ceux de 50 cm ou moins) seront comptabilisés comme tour ! Ce qui risque de faire énormément de points sur la carte (plusieurs centaines), au risque même qu'elle ait des difficultés à se charger dans Connect.

Donc, par exemple : houle de 3 mètres + je ne souhaite visualiser que les sauts >= 5 mètres => seuil doit être fixé à 8 mètres.

 

Explications sur la fonction d'efficience par rapport au vent (principe et fonctionnement)

La fonction d'efficience par rapport au vent vous indique l'angle entre votre cap de navigation et l'axe du vent (si ce dernier a été renseigné dans l'application), selon la pratique sportive sélectionné (windsurf, kitesurf, etc).

Cela vous permet ainsi de mieux visualiser le cap de navigation à suivre afin d'optimiser / maximiser au mieux votre vitesse.

Le résultat de cette fonctionnalité se retrouve synthétisée dans les 2 écrans présentés ci-dessous, le premier affichant en temps réel l'angle d'efficience, votre cap et la jauge de votre vitesse actuelle sur la vitesse du vent (si elle a été renseignée dans l'application), le deuxième, toujours en temps réel, les vitesses max atteintes dans chaque zone d'angles par rapport à votre vitesse max absolue sur la session, allant de -0° à -180° (main droite) et de 0° à 180° (main gauche), par tranches de 20°.

A noter que, sur le premier écran, la fonction vous indiquera également les mêmes informations lorsque la session est arrêtée ou en mode pause. Dans ce cas, et comme vous n'êtes plus en navigation donc, plus de cap de navigation, c'est l'orientation de la montre sur un axe 0° -> 360° qui intervient, et vous verrez alors le curseur du cap et l'angle entre ce cap et l'axe du vent s'activer. Cela vous permet d'anticiper, avant d'aller sur l'eau, les meilleures trajectoires, en regardant par anticipation le(s) cap(s) qui donnent un angle situé dans le vert !

Veuillez également noter que ce comportement de l'efficacité du vent a été reproduit de la même manière sur l'écran minimaliste (wide screen).

Dans cet exemple, l'axe du vent est défini sur 153°, matérialisé par le curseur bleu, toujours orienté au nord de la montre indépendamment de la valeur de cet axe.

Votre cap est indiqué par le curseur noir: lorsque vous naviguez vers l'ouest (cap de 270°), vous formez un angle de -117° par rapport à l'axe du vent (main droite) donc, la jauge devient verte et couvre donc 117° d'angle, vous êtes bon ! Lorsque votre cap se rapproche de l'axe du vent, la jauge passe de orange à rouge (face au vent) pour repasser main gauche (changement d'amure), jusqu'à retrouver un cap qui permet de générer un angle situé dans le vert, par exemple un cap de 30° (NE); et ainsi de suite.

Cet écran vous indique le score d'efficience de votre vitesse dans chaque zone d'angles (rapport entre votre vitesse dans chaque zone par rapport à votre vitesse moyenne par zone combinée à la vitesse du vent - si cette donnée existe). La valeur affichée au centre de l'écran est une combinaison globale de tous les scores par zone d'angles. Le score médian se situe à une valeur de 100, ce qui signifie une efficience globale optimale de votre vitesse.

Sur cet exemple, les angles les plus efficients (ceux où votre vitesse est la plus  efficace) se situent entre -80-120° main droite et 100-120° main gauche; les angles entre -140/+-180/+140° correspondent au passage du jibe, ce qui explique une vitesse moindre.

Voir aussi ci-dessous l'image explicative pour de plus amples détails sur cet écran (septième écran).



 

 

Explications sur la jauge violette, représentant votre vitesse actuelle par rapport à la vitesse du vent (si celle-ci a été définie et renseignée dans l'application, soit manuellement soit par récupération via un service web météo).

 

La jauge fonctionne sur 2 arcs, celui du haut, et celui du bas:

  • sur l'arc du haut, si la jauge oscille entre la gauche et la droite, cela signifie que votre vitesse est inférieure à celle du vent (vous naviguez moins vite que la vitesse du vent !) -> le rapport de votre vitesse sur celle du vent est donc inférieur à 1
  • sur l'arc du bas, si la jauge oscille entre la droite et la gauche, cela signifie que votre vitesse est supérieure à celle du vent (vous naviguez plus vite que la vitesse du vent !) -> le rapport de votre vitesse sur celle du vent est donc supérieur à 1
  • si le petit curseur blanc de fin de jauge se situe juste sur la droite (la jauge occupe tout l'arc supérieur), cela signifie que vous naviguez aussi vite que le vent

Hypothèse: si les 2 arcs étaient remplis par la jauge (jauge pleine de 360°), cela signifierait alors que vous navigueriez 2 fois plus vite que la vitesse du vent !

Option cartographie (modèles compatibles)

Pour les utilisateurs qui possèdent un modèle avec l'option cartographie, vous avez la possibilité d'afficher ou non la carte de votre localisation GPS. Cette option se trouve dans le menu "Options -> Display Screens -> Mapping". Vous avez également une autre option vous permettant d'afficher ou non, en surimpression de la carte, la représentation de votre efficience par rapport à l'axe du vent (angle d'efficacité entre votre cap suivi et l'axe du vent), selon votre pratique (windsurfing, kitesurfing, etc). Les codes couleurs sont identiques à ceux qui sont déjà utilisés dans les autres écrans de l'application (rouge - orange - vert).

note: lorsque vous êtes sur l'écran carte, la gestion s'effectue de la même manière que dans les autres applications Garmin:

  • en mode preview (visualisation), vous en sortez par un appui sur la touche UP ou DOWN, vous revenez alors à l'écran précédent - suivant la carte dans l'ordre d'affichage de vos écrans
  • en mode édition (entrée par appui sur la touche START), vous en sortez par appui sur la touche BACK/LAP, vous revenez alors en mode preview

 La représentation du wind efficiency vous propose:

  • l'axe du vent, représenté par l'arc violet, et toujours orienté vers le nord de la montre
  • votre cap, indiqué dans le cercle central
  • la différence entre votre cap et l'axe du vent est représenté par l'arc coloré, selon que vous naviguez main gauche (le vent arrive sur votre côté gauche donc, à gauche de l'écran) ou main droite (le vent arrive sur votre côté droit donc, à droite de l'écran). Plus vous naviguez serré (au pré par exemple), plus l'angle sera étroit et passera de vert à orange, puis rouge, et plus vous naviguez au vent (au largue par exemple), plus l'angle sera s'ouvrira pour passer de rouge à orange, puis vert. Donc, par exemple, un arc centré sur l'axe violet du vent apparaîtra rouge car vous naviguez face au vent donc, très mauvais angle d'où vitesse nulle et non efficiente. Un angle de couleur verte vous indique donc qu'il s'agit d'un angle optimal pour pouvoir atteindre une vitesse optimale
  • votre vitesse actuelle, convertie dans l'unité choisie dans les options
  • un petit indicateur orange (session en pause) ou vert (session en cours) à côté de la vitesse

Ecran du niveau de compétences

Cet écran vous présente votre niveau de compétences, en prenant en compte un certain nombres de paramètres connus de l'application suite à son utilisation (voir ci-dessous l'image explicative détaillée).

 

Il fonctionne de manière cyclique, toutes les 7 secondes environ, en affichant à la fois votre niveau de performance pour la session en cours (arcs de cercles jaune dorés) et votre niveau de performance globale (arcs de cercles de couleur orangée). A noter que s'il n'y a pas de session active, l'écran n'affichera que vos performances globales.Un premier cercle extérieur composé de 6 arcs présente les compétences pour chacun des domaines indiqués puis, une fois compilées, toutes ces données vont générer un niveau de compétence global indiqué au centre du disque principal, allant de zéro à 100 (100 étant le score maxi pouvant être atteint... Antoine Albeau ?).

Son fonctionnement se déroule en deux temps, en réel et en différé, signifiant que les données de compétences intègrent les valeurs des précédentes sessions mais également les données calculées au cours de la session actuelle.

 

Au lancement de l'application, le niveau de compétences est calculé en fonction de certaines valeurs connues et enregistrées par l'application au cours de toutes vos sessions précédentes. Il s'agit donc là de votre niveau réel, actuel.

Lorsque vous lancez une nouvelle session, de nouvelles données vont être calculées et, pour certaines d'entre-elles, vont venir modifier et écraser les précédentes (notamment les données concernant  les meilleurs scores), ce qui aura donc pour conséquence de modifier votre niveau de compétences, possiblement à la hausse.

Mais si les données de votre session courante se situent en-deçà de votre niveau de compétences global (ce qui peut se produire parfois - vent moins fort, fatigue plus importante, méforme, etc), vous verrez les différents niveaux de compétence, ainsi que le niveau global, en être affectés de manière plus ou moins significative (possiblement à la baisse), vous indiquant alors que vous avez navigué en-deçà de votre niveau habituel.

Mais, et cela est important, cela n'affectera pas de façon aussi significative votre niveau global précédent car, vous avez atteint votre niveau actuel graduellement au cours du temps, et il ne peut chuter ainsi à cause d'une ou deux sessions quelque peu en-dessous de vos capacités et niveau.

 

Pour résumer:

- votre niveau de compétences ne peut qu'augmenter au fil du temps ou, au pire, stagner ou diminuer légèrement si vous cumulez les sessions "poubelles", selon le principe: un niveau de compétences atteint ne peut être remis en cause, ce qui est acquis est acquis !

- les données calculées au cours de la session courante n'affecteront votre niveau de compétences que si elles sont meilleures que les précédentes et ce, de manière  durable; si elles sont inférieures, cela n'aura qu'un impact visuel temporaire sur les différents niveaux visibles à l'écran, juste pour vous indiquer que cette session était d'un niveau inférieur à votre niveau habituel

 

Note: si vous supprimez les meilleurs scores et/ou tous les scores, vous perdrez également votre niveau de compétences; il vous faudra alors réassigner manuellement ces valeurs pour retrouver votre niveau de compétences précédent.

 

Visualisation synthétique des paramètres

Un menu dédié vous permet de visualiser, sous forme synthétique, l'ensemble de vos paramètres sauvegardés dans l'application. Cette synthèse est affichée à l'écran, sur 4 écrans différents rassemblant les paramètres par catégorie: paramètres globaux, paramètres d'activité, paramètres du mode Race / Course, et le choix d'affichage, ou non, des différents écrans de l'application.

Cette visualisation synthétique vous évite notamment d'avoir à parcourir les nombreux menus et sous-menus de l'application, à la recherche de telle ou telle option, ou paramètre sélectionné.

Pour passer d'un écran à l'autre, appuyez sur les boutons UP ou DOWN (glisser vers le HAUT ou BAS sur écran tactile); pour sortir de ce mode de visualisation, appuyez indiféremment sur le bouton START ou BACK/LAP (glisser vers la DROITE sur écran tactile).

Voici les 4 écrans, et le menu permettant d'y accéder:



Galerie


Comment définir l'axe et la vitesse du vent ?

Ecran minimaliste

Premier et second écran

Troisième et quatrième écran

Cinquième et sixième écran

Septième écran

Huitième écran

Ecrans statistiques

Ecran du niveau de compétences

Ecrans de fin de session

Second écran en action

Troisième écran en action



Enregistrements dans le fichier FIT