JMG-APP Relax & HR Coherence

Une application qui permet de se relaxer en faisant baisser sa fréquence cardiaque par des phases de respirations définies.

Elle permet également de vérifier sa cohérence cardiaque, qui mesure les écarts entre chaque fréquence successive.

Plus la cohérence est élevée et plus il y a de calme intérieur, plus elle est faible et plus il y a d’agitation intérieure.

Cette technique est de plus en plus utilisée par les sportifs avant une compétition ou une épreuve sportive afin de s’y préparer au mieux.

 

L'activité est enregistrée en tant qu'exercice respiratoire dans le fichier FIT.

 

Principe de l’application:

partir d’une fréquence cardiaque initiale et tendre vers une fréquence inférieure à l’issue de l’exercice, sous forme de respiration relaxante.

- tout d'abord, il vous faut paramétrer l'application selon vos besoins. Pour cela, se rendre dans le menu de l'application (appui long sur la touche UP - ou glisser vers la gauche sur écran tactile) puis, parcourez les menus selon vos besoins

- l'application comporte 8 profils différents au premier démarrage de l'application, que vous pouvez configurer / modifier / supprimer selon vos préférences, vous permettant ainsi de définir des séances types prédéfinies. Si vous modifiez le profil actuellement sélectionné pour la séance, vos changements seront immédiatement répercutés, et dans le profil et à l'écran, vous permettant de lancer la séance juste après votre saisie. Au premier lancement de l'application, tous les profils sont générés automatiquement avec des données aléatoires, et c'est le premier profil de la liste qui est sélectionné par défaut, il vous appartient alors d'aller dans la gestion des profils pour configurer chacun d'eux à votre convenance, et de sélectionner le profil qui convient

  • le mode de respiration définit le type de séance à réaliser: soit un nombre de respirations par minute, soit une durée pour chaque inspiration et expiration
  • le niveau de difficulté définit la tolérance d'écart entre chaque variation de FC, plus celui est faible, plus il vous est facile d'obtenir un bon résultat de cohérence, et inversement. Le niveaux élevé nécessite un certain degré d'entraînement et de pratique sinon, vos résultats et votre courbe risquent d'être très décourageants donc, bien sélectionner le niveau de difficulté en fonction de votre niveau de pratique de ce genre d'exercice

- l’écran affiche à gauche la fréquence cardiaque au démarrage de l’application et, à droite, la fréquence actuelle. Vous pouvez démarrer l’exercice à tout moment par appui sur la touche START

- en appuyant sur START, vous lancer la session d’une durée définie par vous, allant de 1 à 60 mn.

- la jauge de respiration vous indique à chaque fois quand il vous faut inspirer et expirer (visuellement et par une vibration et/ou une tonalité - options dans les paramètres de l’application). Vous pouvez choisir le mode de respiration en nb de respirations par minute ou en temps (X secondes d’inspiration + X secondes d’expiration)

- en cours d’exercice, il vous est possible de consulter à tout moment les écrans secondaires

- à la fin de la durée de la session, l’exercice est enregistré (ou non - option dans les settings) en tant que fichier FIT sous l’intitulé « Relax HR » et donc consultable sur votre profil Connect. Cependant, si vous ne souhaitez pas aller jusqu’à la fin de la durée programmée, vous pouvez interrompre à tout moment en cours d’exercice par appui sur la touche START: il vous est alors proposé d’annuler ou de reprendre la session.

 

L'application comporte 5 écrans différents, que vous pouvez visualiser par appui successifs sur les touches UP ou DOWN de votre montre (ou par un glisser vers le HAUT ou le BAS sur les montres tactiles):

 

- l'écran principal, qui présente la FC au démarrage de la session (à gauche) et la FC actuelle (à droite), avec la jauge de respiration en haut de l'écran. Une petite bille tout en bas de l'écran indique si la sauvegarde automatique en fin de séance est activée (vert) ou non (rouge)

 

- le second écran vous propose un écran minimaliste avec, une grande jauge de respiration et le décompte du temps qui défile tout autour du cadran

 

- le troisième écran présente un graphique polaire affichant simultanément les FC successives au fur et à mesure de l'avancée dans la session, ainsi qu'une mise en couleurs indiquant l'état de cohérence cardiaque à ce moment-là. Les couleurs correspondent à celles du quatrième écran (vert =  cohérence élevée, bleu = cohérence moyenne, rouge = faible cohérence). Sur cet écran, vous avez la possibilité d'accéder à un écran secondaire vous permettant de visualiser le même type de graphique, mais cette fois-ci, affichant les écarts entre les FC successives. Pour y accéder, appui sur la touche START ou tap sur écran pour les modèles à écran tactile. A noter que lorsque vous êtes sur cet écran, il ne vous est pas possible de démarrer / arrêter une session, vous ne pouvez le faire qu'à partir des écran 1 et 2

 

- le quatrième écran synthétise les informations avec, en haut de l’écran, un balancier indiquant la tendance depuis le départ de l’exercice (à la baisse, stable ou à la hausse), les FC au départ et à la fin de la session, ainsi que l’écart réalisé (en cours et en fin d’exercice).

En bas de l’écran, la cohérence cardiaque, qui mesure les écarts entre chaque fréquence cardiaque successive: plus ces écarts sont importants, plus la cohérence est faible, et inversement. Le but de l’exercice étant donc d’atteindre la plus forte cohérence possible !

Sur cet écran, un bouton "+" est présent lorsqu'aucune séance est en cours: en appuyant alors sur la touche START (ou un TAP sur écran pour les modèles tactiles), vous accédez au même type d'écran mais, qui, cette fois, présente les statistiques cumulées pour les mêmes valeurs, sur toutes vos séances. En appuyant à nouveau sur START, vous revenez à l'écran précédent. Lorsqu'une séance a commencé, il vous sera impossible d'accéder à cet écran, afin de ne pas gêner le processus et l'objectif de la séance.

 

- le cinquième écran vous présente un historique sur 15 séances (voir l'image ci-dessous pour de plus amples explications).

 

Afin de pouvoir réinitialiser toutes les statistiques cumulées, vous avez la possibilité de le faire à l'aide du menu Réinit. Statistiques, ce qui remettra toutes les valeurs concernées (statistiques globales et/ou graphique d'historique) à zéro.

 

En mode "respirations en durée", vous avez la possibilité d'ajouter un temps de retenue de votre respiration après chaque phase d'inspiration et d'expiration. Ce délai peut être fixé indépendamment pour chaque phase d'inspiration et d'expiration, et s'étend de 0 secondes (aucun délai) à 30 secondes max.

Par exemple, vous pourriez définir une session qui pourrait ressembler à cela:

  • inspiration:
    • durée = 7 secondes
    • retenue = 5 secondes
  • expiration:
    • durée = 10 secondes
    • retenue = 0 secondes (aucun délai)

ou à ceci:

  • inspiration:
    • durée = 10 secondes
    • retenue = 10 secondes
  • expiration:
    • durée = 20 secondes
    • retenue = 10 secondes

Toutes les combinaisons sont possibles !

 

Le menu de l'application est accessible par un appui long sur la touche UP (ou un swipe écran LEFT ou RIGHT sur les modèles tactiles), il donne accès à la modification de la couleur de fond (noire ou blanche), la durée de la session, le nombre de respirations, le degré de précision du calcul de la cohérence cardiaque et toutes les autres options (mode de respiration, couleur de la jauge, etc)

Les paramètres de l’application vous permettront de choisir ces valeurs, ainsi que la couleur de la jauge de respiration, l'activation ou non des tonalités et des vibrations, etc.

 

Note: il vous est possible de définir une intensité particulière pour les tonalités et les vibrations au cours de la séance, ce choix s'effectue dans le menu Options -> Tonalités -> Intensité et Options -> Vibrations -> Intensité

  • tonalités -> une seule possible sur modèles compatibles SDK < 3.x. Pour tous les autres, choix entre un son grave - medium et aigu
  • vibrations -> pour tous les modèles, choix entre 5 intensités (de 5 - très faible à 25 - très élevée) par incrément de 5

Cette fonctionnalité a été ajoutée pour permettre aux utilisateurs qui activent les tonalités et/ou vibrations durant la séance de diminuer la gêne ou la perturbation qu'elles peuvent éventuellement occasionner. Ainsi, le ressenti au poignet est beaucoup plus subtile et donc, moins dérangeant.

 

La sortie de l'application s'effectue par un appui sur le bouton BACK (glisser à droite sur les montres à écran tactile).

 

Pour des explications plus précises, vous pouvez consulter les images détaillées ci-dessous dans la page des captures.

 

Actuellement, je suis malheureusement sans emploi, ainsi, je développe des applications pour la communauté Garmin afin de rester actif et dans le vent.

Vous pouvez supporter mon travail avec une petite bière en faisant une petite donation sur mon compte Paypal https://www.paypal.me/Surfy66, ou via paypal.com, option ‘Envoyer de l’argent’ et saisir l’adresse mail : rachma07@live.fr

 

Please, feel free to enjoy !


An application that allows you to relax by lowering your heart rate by defined breathing phases.

It also makes it possible to check its cardiac coherence, which measures the deviations between each successive frequency.

The higher the coherence, the more inner calm, the feebler the inner agitation.

This technique is increasingly used by athletes before a competition or a sporting event in order to be better prepared for it.

 

The exercise is saved as breath work activity into the FIT file.

 

Purpose of the application:

starting from an initial heart rate and tending to a lower frequency at the end of the exercise, in the form of relaxing breathing.

- first of all, you must configure the application according to your needs. To do this, go to the application menu (long press on the UP key - or left slide on touch screens) then select your options as you wish)

the application creates 8 different profiles at the initial start up, which you can configure / modify / delete according to your preferences, allowing you to define predefined standard sessions. If you modify the profile currently selected for the session, your changes will be reflected immediately, both in the profile and on the screen, allowing you to launch the session immediately after your entry. When the application is launched for the first time, all the profiles are automatically generated with random data, and the first profile in the list is selected by default, it is then up to you to go to the profile management to configure each of them at your convenience, and select the appropriate profile

  • the breathing mode defines the type of session to be performed: either a number of breaths per minute, or a duration for each inhalation and exhalation
  • the level of difficulty defines the tolerance of the difference between each variation of heart rate, the lower it is, the easier it is for you to obtain a good consistency result, and vice versa. The high levels require a certain degree of training and practice, otherwise your results and your curve may be very discouraging, so select the level of difficulty according to your level of practice of this kind of exercise.

- the display shows the heart rate at the start of the application and, on the right, the current frequency. You can start the exercise at any time by pressing START

- by pressing START, you start the session with a duration defined by you, ranging from 1 to 60 mn.

- the breathing gauge tells you each time you have to breathe in and out (visually and by vibration and / or tone - options in the application settings). You can choose the breathing by number of breaths per minute or by time (X seconds of inhalation + X seconds of exhalation)

- during the exercise, it is possible to consult at any time the secondary screens

- at the end of the session, the exercise is saved (or not - settings option) as a FIT file under the label "Relax HR" and therefore available on your Connect profile. However, if you do not want to go to the end of the programmed duration, you can interrupt it at any time during the exercise by pressing the START key: you are then offered to cancel or resume the session

 

The application has 5 different screens, which you can view by pressing the UP or DOWN keys of your watch (or by sliding UP or DOWN on the touchscreen watches):

 

- the main screen, which shows the HR at the start of the session (left) and the current HR (right), with the breathing gauge at the top of the screen. A small dot at the bottom of the screen indicates whether automatic backup at the end of the session is activated (green) or not (red)

 

- the second screen offers a minimalist screen with a large breathing gauge and the countdown of time that scrolls around the dial

 

- the third screen presents a polar graph simultaneously displaying the successive FCs as the progress in the session, and a color setting indicating the state of cardiac coherence at that time. The colors correspond to those of the third screen (green = good coherence, blue = average consistency, red = poor consistency)no, tones yes / no and a wide choice of tones. On this screen, you have the option to display a secondary screen allowing you to view the same type of graph, but this time, displaying the differences between successive HRs. To access it, press the START key or tap on screen for compatible models. Note that when you are on this screen, it is not possible for you to start / stop a session, you can only do this from screens 1 and 2

 

- the fourth screen summarizes the information with a pendulum at the top of the screen indicating the trend since the start of the exercise (downward, steady or upward) The HR at the beginning and at the end of the session, as well as the difference between these two moments.

At the bottom of the screen, the cardiac coherence, which measures the deviations between each successive heart rate: the larger the deviations, the lower the coherence and vice versa. The aim of the exercise is therefore to achieve the greatest possible coherence !

On this screen, a "+" button is displayed when no session is in progress: by pressing the START key (or a TAP on screen for touchscreen devices),, you access the same type of screen but, which, this time, presents the cumulative statistics for the same values, for all your sessions. Pressing START again takes you back to the previous screen. When a session has started, you will not be able to access this screen, so as not to interfere with the process and the objective of the session.

 

- the fifth screen shows you a history of 15 sessions (see the image below for more explanations).

 

In addition, and in order to be able to reset all these cumulative statistics (global statistics and/or history graph), you can do it by using the "Reset Statistics" menu.

 

In "breaths in duration" mode, you have the possibility to add a hold time for your breath after each phase of inhalation and exhalation. This delay can be set independently for each inhalation and exhalation phase, and ranges from 0 seconds (no delay) to 30 seconds max.

For example, you could define a session that could look like this:

  • inhalation:
    • duration = 7 seconds
    • hold = 5 seconds
  • exhalation:
    • duration = 10 seconds
    • hold = 0 seconds (no delay)

or this:

  • inhalation:
    • duration = 10 seconds
    • hold = 10 seconds
  • exhalation:
    • duration = 20 seconds
    • hold = 10 seconds

All combinations are possible !

 

The menu of the application is accessible by a long press on the UP key (or a LEFT or RIGHT screen swipe on the tactile models), it gives access to the modification of the background color (black or white), the duration of the session, the number of breaths, the accuracy of cardiac coherence calculation and all other options (breathing mode, gauge color, etc.)

The parameters of the application will allow you to choose these values, as well as the color of the breathing gauge, enabling or disabling tones and vibrations, etc.

 

Note: you have now the possibility to choose the intensity of tones and vibrations during the exercise period:

You can set this feature here: Options -> Tones -> Intensity et Options -> Vibes -> Intensity

  • tones -> only one possible on SDK compatible models <3.x. For all others, choice between bass - medium and treble sound
  • vibrations -> for all models, choice between 5 intensities (from 5 - very low to 25 - very high) by increments of 5

 

This functionality has been added to allow users who activate tones and / or vibrations during the session to reduce the discomfort or disturbance they may possibly cause. Thus, the feeling on the wrist is much more subtle and therefore, less disturbing.

 

You can quit the application by pressing the BACK button (swipe RIGHT on touchscreen devices).

 

For further explanations, you can see the notice picture attached below.

 

Currently, I'm unfortunately unemployed, so I develop apps for the Garmin community to help me stay on top and active.

You can support me with a beer by making a donation to my PayPal account https://www.paypal.me/Surfy66, or through paypal.com, ‘Send Money’ option and fill in my email : rachma07@live.fr

 

Please, feel free to enjoy !




Explications / Explanations

Retenue de la respiration / Holding your breath

Sur l'écran principal / On the main screen

Sur le second écran / On the second screen


Graphique d'historique / Historical graph

Explications sur les données du fichier FIT / Explanations of FIT fiel data

Difficulty: le niveau de difficulté utilisé au cours de l'exercice

Start/Last HR: votre FC au début de l'exercice, et celle que vous avez atteinte à la fin de l'exercice

High->Low: correspond à votre pourcentage de cohérence dans les 4 zones de cohérence.

Donc ici, pour cet exemple, cela donne:

- 24.1% du temps de l’exercice en forte cohérence

- 19.4% du temps en bonne cohérence

- 12.4% du temps en faible cohérence

- et 44.2% en mauvaise cohérence

ou, autrement dit, au cours de l’exercice, vous avez réussi à atteindre une bonne cohérence cardiaque pendant 43.50 % du temps global de l’exercice, et une faible cohérence durant les 56.60 % du temps restant.

Difficulty: the level of difficulty used during the exercise

 

Start / Last HR: your HR at the start of the exercise, and the one you reached at the end of the exercise

 

High-> Low: corresponds to your percentage of consistency in the 4 zones of consistency.

So here, for this example, it gives:

- 24.1% of the time of the exercise in high consistency

- 19.4% of the time in good consistency

- 12.4% of the time with poor consistency

- and 44.2% in poor consistency

or, in other words, during the exercise you were able to achieve good cardiac coherence for 43.50% of the overall exercise time, and low coherence for 56.60% of the remaining time.